2 commentaires / Publié le par Emilie P

Pourquoi et quand porter un legging de compression? Découvrez notre guide complet

Dans chaque magasin de sport, si nous demandons conseil auprès d’un vendeur pour avoir des renseignements sur un legging, on nous dit de manière très général que le legging est de qualité du fait qu’il a une bonne compression. Sans plus ni moins d’explications…
Alors vu que sur Passionduleggings, nous sommes des grandes passionnées de sport depuis de nombreuses années, nous avons effectué nos propres recherches sur la compression liée à l’utilisation des leggings. C’est pour cela que nous prenons du temps pour vous donner des conseils de façon à vous conseiller au mieux dans l’achat de vos leggings. Nous ne souhaitons pas être comme les 250 autres boutiques qui vendent des leggings en prônant le bienfait de la compression sans savoir ce que c’est vraiment. Bref, revenons à notre sujet principal : la compression.

Vous avez déjà probablement déjà entendu parler de la compression sur des fiches de descriptions de leggings ou encore par un vendeur en magasin. C’est certainement un sujet lequel les clients nous posent beaucoup de questions, nous allons donc répondre ici aux questions les plus fréquemment posées à propos de la compression.

Lisez la suite de l’article pour savoir ce qu’est vraiment la compression, comment elle fonctionne et comment choisir la bonne compression par rapport à votre activité physique.

legging femme de compression sport

Qu’est-ce qu’est la compression ?

Le terme «compression» est très utilisé dans les vêtements de sport, mais le terme est très mal défini. Et bien que les sprinters portent des shorts de compression depuis des années, que les chaussettes de compression et les leggings soient de plus en plus populaires chez les coureurs de fond, de nombreux débats et confusions entourent ses véritables avantages.

Plus que juste "serré"

Premièrement, quelle est la définition de la «compression» appliquée aux vêtements de sport? Malheureusement, de nombreuses marques appliquent à tort le terme à une grande variété de produits, ce qui peut être assez trompeur. Souvent, ces produits n'ont pas d'attributs techniques de «compression» - ils sont simplement un legging moulant qui peut être flatteur et sculptant, pour vous offrir un soutien là où vous en avez besoin, mais ne présentent aucun avantage technique.

Cela ne veut pas dire que le produit n'est pas génial, sachez seulement que vous n’aurez aucun bénéfice à porter un legging dit de « compression ».

legging femme pour le sport

Côté technique, ça dit quoi?

Chez Passionduleggings, lorsque nous parlons de «compression», nous utilisons la vraie définition technique. Un legging de compression aura un niveau de compression progressif, ce qui a pour but d'améliorer la circulation de l'oxygène dans le sang, de soutenir les mouvements musculaires et de réduire les vibrations, et donc de minimiser la fatigue et la douleur musculaires afin d'aider à la récupération et (potentiellement) améliorer les performances.

Également utilisé en médecine

Les chaussettes de compression sont utilisées dans des contextes médicaux depuis des années. Elles ont d'abord été développées pour le traitement de conditions de gonflement telles que le lymphœdème, puis également pour les problèmes vasculaires. Les chaussettes de compression graduées sont maintenant monnaie courante dans les hôpitaux pour les situations postopératoires, aidant ainsi à prévenir les caillots sanguins chez les patients alités après la chirurgie.

Ces chaussettes ont une compression contrôlée et graduée, où la compression est la plus forte au niveau de la cheville, et s’estompe plus haut dans la jambe. Le niveau de compression dans les applications médicales est mesuré en «millimètres de mercure» (mmHg - essentiellement une mesure de pression) au sondage plutôt arcanique, commençant généralement à 20 mmHg.

Ces dernières années, la compression est passée des applications médicales aux vêtements de sport est devenue populaire auprès des athlètes dans diverses activités en raison des avantages perçus en termes de réduction de la douleur musculaire, de récupération améliorée et, plus controversée, d'amélioration de la puissance et de l'endurance.

 legging moulant pour femme

ALORS, LES LEGGINGS DE COMPRESSION FONCTIONNENT-ILS VRAIMENT?

Malgré la popularité des vêtements de compression auprès des athlètes de haut niveau et des sportifs, la recherche scientifique dans ce domaine est un mélange, et toute «preuve» de son fonctionnement est quelque peu insaisissable.

Le problème est qu'il y a une quantité énorme de variables à prendre en compte, telles que:

- type d'exercice, durée et intensité
- mesures de récupération et de performance
- type de vêtement, niveau de couverture corporelle et combien de temps il est porté pendant l'exercice 
- pertinence du calibrage porté et de la pression ultérieure appliquée

Il est également difficile d’éliminer l’effet placebo - l’impact psychologique qui fait que la conviction qu’il va fonctionner va en soi améliorer la performance.

Malgré la nature incongrue de certaines des recherches, il existe un consensus parmi un large éventail d’études sur le fait que le port de compression offre les principaux avantages suivants :

1) Il réduit le risque de TVP (thrombose veineuse profonde)

2) Il améliore la récupération post-entraînement en réduisant les douleurs musculaires retardées - la douleur que vous ressentez parfois dans vos jambes quelques jours après un entraînement difficile.

L'IMPORTANCE DE L'AJUSTEMENT ET DE LA TAILLE

À quel point le legging de compression doit-il être serré ? En un mot: serré! Le legging doit être difficile à enfiler autour de la cheville et du pied, car la compression au bas de la jambe doit être la plus forte.

Souvent, lorsque les gens essaient pour la première fois de porter des leggings de compression, ils supposent à tort qu’ils doivent augmenter la taille. Bien que cela puisse sembler plus confortable et familier, cela réduira les avantages de la compression. La taille que vous choisissez doit être fonction de votre poids et de votre taille, et non des mesures habituelles des vêtements de sport.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre guide des tailles qui est disponible dans chaque fiche produit.

POURQUOI DEVRIEZ-VOUS UTILISER DES LEGGINGS DE COMPRESSION?

Les sports principaux sont la course à pied, le squat, la corde à sauter, et d'autres activités de haute intensité. Ce sont là où vous verrez les plus grands avantages. Mais de plus en plus de gens portent aussi la compression pour des activités à faible impact.

Nous vous proposons désormais également des leggings spécialement adaptées à différents sports. Par exemple, nous avons classé nos leggings avec une faible compression pour nos leggings de Yoga, du fait que le Yoga est une activité à faible impact, et que le legging doit être en fusion avec la pratiquante de manière à réaliser ses mouvements de la meilleure manière possible. Cependant, nos leggings classés dans la catégorie « sport » auront une compression plus importante et nous conseillons de les utiliser dans des sports tels que : le running, le squat, le fitness, le kickboxing…

legging de compression pour le yoga

ALORS: LEGGING MIRACLE OU PAS?

Bien qu'il reste encore beaucoup de travail à faire pour valider toutes les affirmations concernant la compression, il existe maintenant des preuves suffisantes pour prouver qu'elle protège les muscles pendant et après l'activité.

Vous pouvez donc acheter un legging sport pour femme sur notre boutique en ligne afin d’avoir une bonne compression et vous aidera à récupérer plus rapidement, et donc à vous entraîner plus dur.

Nous ne sommes pas là pour vendre du rêve à nos clients, même si les leggings de compression sont techniquement géniaux, ces leggings ne sont pas une solution miracle, ne vous attendez donc pas à des... miracles ... mais la science a néanmoins prouvé qu'il y avait une place pour les vêtements de compression dans la garde-robe de chaque sportif, même le sportif occasionnel.

Si vous souhaitez savoir quel legging acheté pour votre activité sportive, vous pouvez nous contacter par email ou ci-dessous par un commentaire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.




2 commentaires

  • Publié le par Vetault

    Merci pour vos conseils. Je cours et fait également de la musculation et de la randonnee.Comment choisir des leggings adéquates?Merci de m orienter.

  • Publié le par Maud

    Merci pour votre article. je vous suis sur facebook, et je suis contente de voir des articles comme ça sur une boutique. J’ai des leggings mais la compression est mauvaise.. J’ai acheté deux leggings de yoga sur votre boutique, je vais voir ça ! merci en tous cas

Laissez un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant la publication