Votre guide pour porter les leggings avec style

Par Emilie.P le 03/10/2021

Guide pour porter les leggings avec style

Les leggings ne font plus seulement penser à l'élasthanne et aux vêtements de sport des années 80, ils sont bel et bien à la mode - et il semble qu'ils soient là pour rester. C'est probablement parce que les leggings sont un vêtement merveilleusement polyvalent, offrant une meilleure couverture (et parfois un meilleur confort) que les collants ou les bas, mais une plus grande liberté de mouvement que les pantalons et les jeans. Grâce à leur fonctionnalité et à leur polyvalence, les leggings sont un élément essentiel de la garde-robe de toutes les filles. Ils ont prouvé qu'ils étaient très résistants, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi.

Il peut donc sembler surprenant que la question de savoir quoi porter avec des leggings, ou même comment porter des leggings, se pose encore de temps en temps. Il est probable que la confusion sur la façon de porter les leggings provient du fait que nous avons du mal à les définir en premier lieu. Est-ce un collant ? Est-ce un pantalon ? Et qu'en est-il des jeggings, tant qu'on y est ? Il peut être difficile de discerner quelles règles de mode s'appliquent au port d'un legging. Et le fait qu'ils puissent être portés de tant de façons différentes semble parfois compliquer encore plus les choses. Il existe quelques conseils de style à garder à l'esprit lorsque vous composez une tenue avec un legging, mais tout d'abord, jetons un coup d'œil aux différents styles et commençons par les bases.

Les différents types de leggings

Les différents types de leggings

En termes très généraux, les leggings sont un type de pantalon moulant et extensible, généralement sans poche et similaire aux collants. Mais malgré cette définition très basique, il existe en fait un certain nombre de types et de styles différents sur le marché :

 - Leggings longs - Sans doute le type de legging le plus populaire, il s'agit d'un modèle long qui se termine juste au-dessus ou au-dessous de la cheville, comme une paire de collants sans pieds.

- Legging longueur mollet - Parfois appelé "legging capri", ce type de legging est exactement ce qu'il semble être : un legging qui atteint la longueur du mollet. Il se situe sous le genou et peut se terminer à mi-mollet, ce qui en fait un style idéal pour les tenues de sport ou pour être porté pendant les saisons plus chaudes.

 - Leggings à étriers - Ce style de legging comporte une boucle ou "étrier" qui s'accroche sous la voûte plantaire et empêche le legging de remonter, ce qui le rend idéal avec des bottes.

- Leggings à pieds
- Il s'agit d'un type de legging qui enveloppe le pied, ce qui signifie qu'on le confond souvent avec un collant. Cependant, les leggings à pieds sont beaucoup plus épais que les collants et peuvent être portés de la même manière qu'un pantalon.

 - Leggings au genou - Ils sont plus courts que les leggings au mollet et se situent généralement juste en dessous du pli du genou. Ce sont là quelques-uns des types de leggings de base, qui font référence à la longueur de la jambe.

Mais la liste ne s'arrête pas là ; vous pouvez trouver des variétés à taille haute, à taille basse, à fente, à genou fendu, au-dessus du genou et d'autres coupes et styles, il est donc important de noter que cette liste n'est en aucun cas la limite de vos options. Maintenant que nous avons jeté un coup d'œil aux types de leggings les plus populaires, vous avez probablement déjà une bonne idée du type de legging qui s'harmonisera avec votre morphologie et les types de vêtements de votre garde-robe.

comment porter le legging avec style

Comment porter les leggings : A faire et à ne pas faire

Nous avons vu que les leggings existent dans une grande variété de formes, de styles et de tailles. Que vous souhaitiez qu'il soit un élément simple de votre look - similaire à une paire de collants ou à d'autres vêtements pour les jambes - ou que vous souhaitiez qu'il soit une pièce maîtresse de votre garde-robe, il y a quelques choses à faire et à ne pas faire lorsqu'il s'agit de porter des leggings.

Faites attention à la taille

Les leggings étant souvent confondus avec les collants, il peut être tentant de se contenter d'en acheter une paire, en partant du principe qu'une taille unique convient à tous. Mais ce n'est généralement pas une bonne idée, car les leggings ne sont pas aussi tolérants que les collants et ne s'étirent pas aussi bien. C'est pourquoi vous devez toujours consulter le tableau des tailles avant d'acheter.

Comment porter les leggings : A faire et à ne pas faire

Ne pas confondre leggings et collants

Comme indiqué plus haut, il est important de faire la distinction entre les leggings et les collants. Bien qu'ils puissent tous deux se ressembler, nous avons déjà souligné que les collants sont complètement différents des leggings. Ils sont souvent constitués d'une matière beaucoup plus épaisse, et s'apparentent davantage à un pantalon.

 À l'inverse, vous ne pourrez peut-être pas porter les collants de la même manière que les leggings, car les collants ne couvrent certainement pas suffisamment vos parties intimes !

Ne pas confondre leggings et collants

Tenez compte de la qualité et du prix

Comme les leggings sont devenus si populaires qu'ils sont presque devenus un produit de base, cela signifie que de nombreuses variétés bon marché apparaissent en ligne encore et encore. Il peut être tentant d'acheter certaines de ces variétés à bas prix, mais vous devez le faire avec prudence. Parfois, si vous optez pour un article très bon marché, cela a un coût.

 Les modèles bon marché ont souvent une taille fine et élastique qui peut être très inconfortable. De même, les leggings bon marché risquent de ne pas conserver leur forme une fois étirés, ce qui peut les rendre trop larges au niveau du genou après quelques utilisations.

N'ignorez pas votre morphologie

Lorsque vous achetez une paire de leggings, vous devez toujours tenir compte de votre morphologie. La longueur des leggings que vous choisissez peut accentuer vos jambes, vos hanches et vos cuisses, en attirant ou non l'attention sur certaines parties de votre corps.

 Par exemple, les leggings à mi-mollet peuvent faire paraître les jambes plus larges plus courtes, tandis que les leggings à la cheville sont parfaits si vous voulez que vos jambes paraissent plus allongées et plus fines, surtout lorsqu'ils sont portés avec des chaussures à talons hauts. Et si vous avez des hanches larges, il peut être judicieux d'opter pour un legging avec une ceinture plus épaisse afin de garder une silhouette nette et d'éviter que le vêtement ne s'enfonce ou ne roule vers le haut.

Voir notre article : Quel legging pour cacher sa cellulite ?

N'ignorez pas votre morphologie

Les styles de leggings incontournables

Nous avons déjà parlé des différents types et longueurs de leggings disponibles sur le marché, mais qu'en est-il des différents styles ? Si vous souhaitez ajouter des leggings à votre garde-robe, il existe quelques modèles que toutes les filles devraient posséder :

  - Leggings noirs unis - Ce modèle devrait être un élément de base de la garde-robe de toutes les filles. Peu importe la longueur, une paire (ou deux) de leggings noirs unis est un vêtement diversifié qui peut être porté avec plusieurs tenues.

 - Leggings de couleur contrastée - Il s'agit en fait de toute autre couleur que le noir. Vous pouvez facilement vous procurer une variété de couleurs différentes (et relativement bon marché), ce qui vous permet de travailler avec un certain nombre de combinaisons de couleurs différentes lorsqu'il s'agit d'assortir un legging à vos tenues existantes.

 - Les leggings imprimés - Ils apportent de la couleur, de la variété et souvent un peu de texture à n'importe quel ensemble. Associez-les à un tee-shirt ou un pull surdimensionné pour un style urbain sans effort.

 - Leggings à motifs - Ajoutez un peu de fun et de détails à n'importe quelle tenue de week-end décontractée en optant pour des imprimés délirants et de jolis leggings brodés, ou ajoutez un peu de glamour gothique en optant pour des imprimés jacquards associés à des vêtements sombres.

 - Leggings molletonnés et thermiques - Ils constituent un ajout fantastique à votre garde-robe d'hiver, car la doublure molletonnée aide à protéger contre le froid de l'automne et de l'hiver, sans être encombrant et restrictif. Le legging hiver est parfait pour affronter les basses températures

 - Leggings métalliques - Ajoutez une touche instantanée d'éclat et de glamour avec des leggings métalliques. Ils s'accordent parfaitement avec une tunique ou une robe scintillante et sont parfaits pour ajouter une touche rétro-futuriste moderne à vos tenues de soirée.

 - Jegging - Il s'agit d'un croisement entre les jeans skinny et les leggings. Ils peuvent être en denim ou imprimés de façon à ressembler à du denim, ce qui en fait un article idéal lorsque vous voulez le look du denim, mais le confort du legging.

Les styles de leggings incontournables

Conseils pour styliser les leggings

Bien que vous puissiez porter des leggings avec tout ce que vous voulez, il existe quelques conseils et astuces de style que vous pouvez suivre. Mais il convient de noter que ces conseils ne s'appliquent pas nécessairement à tout le monde, car il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise façon d'affirmer son style personnel.

Habillez-vous en fonction de votre morphologie

Si vous avez une forme de "poire" ou de "pomme", vous pouvez porter un legging avec un long débardeur, une chemise ou une tunique surdimensionnée. Bien qu'il y ait un débat sur la question de savoir si vous devez porter des leggings avec des hauts courts qui ne couvrent pas vos fesses, si vous décidez de cacher cette zone, les hauts longs sont certainement la solution. De même, si vous voulez faire paraître des jambes plus épaisses, optez pour des leggings à hauteur de cheville ou des leggings à pieds, associés à des talons hauts pour donner un aspect plus allongé à vos jambes. Vous pouvez aussi opter pour le legging gainant pour avoir une silhouette plus fine.

Habillez-vous en fonction de votre morphologie

Équilibrez les leggings imprimés avec des couleurs unies

Pour les leggings de couleur unie, il est conseillé de les associer à des hauts à motifs avec beaucoup de texture, pour éviter que votre tenue ne soit fade. Et inversement, si vous optez pour des leggings à motifs ou imprimés, gardez la partie supérieure unie. Cependant, si vous êtes un génie lorsqu'il s'agit d'associer différents imprimés, allez-y et expérimentez avec différents motifs et textures.

Voir nos leggings imprimés 

Équilibrez les leggings imprimés avec des couleurs unies

Superposer le legging avec un haut

Créez un look décontracté en associant un legging uni à un top tunique et à un cardigan en forme de cascade. Et pour donner un peu d'originalité à ce look, mettez des bottes punk ou des bottes de combat avec des chaussettes à lacets, pour ajouter un peu de texture et d'intérêt à votre moitié inférieure. Vous pouvez même porter des leggings à motifs sous un jean déchiré pour donner une autre couche de détails à votre tenue.

Superposer le legging avec un haut

Choisir la bonne paire de chaussures avec votre legging

Ce qui est génial avec les leggings, c'est qu'il s'agit d'un vêtement de transition qui peut être habillé ou non. Ils sont parfaits avec une paire de baskets ou de ballerines pour un look décontracté en journée, et vont tout aussi bien avec une paire de talons hauts. Veillez simplement à choisir les chaussures adaptées à l'occasion et amusez-vous à varier votre style. 

Voir notre article : Quelles chaussures avec un legging ?

Portez des leggings pour vous couvrir

Vous pouvez associer les leggings à une mini-jupe, ou même à un short en jean coupé si vous le souhaitez, mais si vous ne vous sentez pas à l'aise avec une jupe plus courte, vous pouvez simplement ajouter un long cardigan pour couvrir l'arrière de vos jambes (c'est également une bonne astuce si vous voulez couvrir vos hanches). Ce qui est génial avec les leggings, c'est que vous pouvez les ajouter à une tenue légère tout en gardant une bonne couverture sur vos jambes, ce qui vous donne l'excuse parfaite pour porter cette mini robe qui vous a toujours semblé un peu "trop courte".

Portez des leggings pour vous couvrir

N'oubliez pas d'accessoiriser 

Comme pour l'ajout de couches, choisissez des accessoires qui complètent le style de leggings que vous portez. Si vous portez un legging à motifs, choisissez des accessoires qui complètent les couleurs et les textures. Et n'ayez pas peur d'être audacieuse si vous avez opté pour un legging uni, de couleur unie ou noir. Un bracelet de cheville avec un legging longueur mollet ajoute un petit détail à votre moitié inférieure, ou si vous avez envie de changer un peu les choses, vous pouvez obtenir le même effet subtilement glamour avec un tatouage temporaire sur votre cheville.

Voir notre article : 10 façons de porter un legging avec style !

N'oubliez pas d'accessoiriser avec votre legging

Votre guide pour porter les leggings avec style

Les leggings ne font plus seulement penser à l'élasthanne et aux vêtements de sport des années 80, ils sont bel et bien à la mode - et il semble qu'ils soient là pour rester. C'est probablement parce que les leggings sont un vêtement merveilleusement polyvalent, offrant une meilleure couverture (et parfois un meilleur confort) que les collants ou les bas, mais une plus grande liberté de mouvement que les pantalons et les jeans.

Les meilleurs leggings gainant pour une silhouette plus fine

Si vous avez mangé votre propre poids lors d'un dîner de fête, à Noël ou même lors d'un anniversaire, n'ayez crainte : les leggings gainant peuvent avoir un effet amincissant avant même que vous ne pensiez à prendre des résolutions de nouvelle année.

Quel legging pour cacher sa cellulite ?

Vous n'avez pas besoin d'être une sportive professionnelle pour porter un legging de la bonne façon. Il est tout à fait naturel de ne pas vouloir montrer sa cellulite, même si vous êtes à l'aise avec elle

Comment porter un legging évasé ? nos conseils

Vous cherchez des vêtements à la mode cette saison ? Laissez-nous vous aider, ma chère ! Aujourd'hui, nous vous proposons de regarder notre compilation de leggings évasés et la façon dont vous pouvez les porter dans la vie de tous les jours. Si vous n'avez pas acheté ce style de leggings super tendance pour cette année, alors vous feriez mieux de le faire dès maintenant !