Comment faire du sport si vous êtes déprimé ? 6 Astuces à suivre

Par Emilie.P le 13/11/2022

Les experts disent souvent que l'exercice physique aide à guérir la dépression - mais pour beaucoup d'entre nous, faire régulièrement de l'exercice est déjà l'un des défis les plus difficiles à relever. Se rendre à la salle de sport en étant déprimé ? C'est beaucoup demander.

Comment faire du sport si vous êtes déprimé ? 6 Astuces à suivre

Mais les experts n'ont pas tort : un programme d'exercice régulier aide à lutter contre la dépression. L'exercice vous aide à mieux dormir, améliore votre santé générale et vous donne confiance en vous. De plus, l'exercice vous donne des endorphines, et les endorphines font partie de ce qui vous rend heureux.

Vous n'êtes pas sûr de savoir comment suivre un programme d'exercice lorsque vous vous sentez déjà déprimé ? Ces conseils peuvent vous aider à enfiler votre legging de sport et faire votre séance de sport et retrouver un sentiment de bien être,.

Commencez petit

Prendre l'habitude de faire de l'exercice à grande échelle, c'est beaucoup demander, surtout si le simple fait de sortir du lit est une lutte. Rester dans les draps ? Pourquoi pas, si l'alternative est de "courir 15 km".

N'en demandez pas tant. Commencez votre programme d'exercice par de petits pas - littéralement. Au lieu d'un marathon, essayez un jogging de 20 minutes. Au lieu de vous lancer dans un cours intensif de spinning, essayez le yoga.

Bien entendu, adaptez ces conseils à votre niveau d'expérience. Si vous couriez des marathons avant que la dépression ne se manifeste, un jogging de 20 minutes pourrait être trop facile. Commencez plutôt par un 5 km. Et si vous n'avez jamais mis les pieds sur un tapis de course, envisagez de marcher avant de courir.

L'essentiel : Commencer par une routine plus simple vous permet de vous remettre dans le bain, et le fait de célébrer ces petites réussites crée de l'enthousiasme et de l'élan - ce qui est nécessaire pour se remettre en forme.

Voir notre article: Comment perdre du poids sans faire de sport : + de 60 astuces prouvées

Restez réaliste

Vous n'êtes pas une voiture de course - vous ne pouvez pas passer de zéro à 60 en deux secondes. Ou même en deux mois. Commencer petit ne veut rien dire si vous vous fixez des objectifs irréalistes. Sans compter que des objectifs irréalistes rendent l'échec plus probable. Et soyons réalistes : En ce moment, vous avez besoin d'une victoire.

Pour fixer vos objectifs, pensez à ce que vous aimeriez être, physiquement, dans quelques mois. Faire de la musculation comme Schwarzenegger ? En train de courir le marathon de Paris?

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Maintenant, réduisez. Pensez à l'endroit où, de façon réaliste, vous serez. Peut-être que ce sera un 5 km, pas un marathon. Peut-être que vous vous rendrez à la salle d'escalade tous les jours. Rappelez-vous : vous ne faites pas qu'améliorer votre corps, vous travaillez aussi à améliorer votre esprit. Et ça, c'est difficile ! Des objectifs réalistes font des objectifs réalisables.

Choisissez une activité que vous aimez vraiment, vraiment beaucoup

Ne vous rendez pas la tâche plus difficile en vous forçant à faire un exercice que vous détestez. Vous détestez la course à pied ? Ce n'est pas grave ! La course à pied, ça peut être nul. Essayez plutôt la natation.

Voici la théorie : Se motiver à faire du sport quand on est déprimé est difficile. Parfois, c'est difficile comme de la science-fiction. Facilitez-vous la tâche en choisissant quelque chose qui ne ressemble pas à un exercice. Après tout, l'"exercice" ne se limite pas aux épreuves olympiques d'athlétisme. Pensez à jouer au tennis, à vous inscrire dans une ligue de softball ou même à aller faire du yoga dans vos brasseries préférées.

Le plus important est de trouver une activité que vous aurez du mal à oublier.

Ne vous culpabilisez pas pour vos erreurs

Soyons réalistes : vous allez faire des erreurs. N'ayez pas honte ! C'est tout à fait normal de manquer un cours de vélo, de ne pas aller à la salle de sport ou d'être à bout de souffle au kilomètre 3. L'échec peut être écrasant, mais ce sentiment peut être surmonté - si vous faites preuve de compassion envers vous-même.

Au lieu de vous attarder sur votre séance d'exercice ratée, faites preuve d'empathie envers vous-même. Vous travaillez dur pour surmonter votre dépression, et c'est quelque chose qui mérite d'être célébré. N'abandonnez pas vos efforts. Prenez plutôt la résolution d'essayer à nouveau.

La prochaine fois, vous réussirez. Et si vous ne réussissez pas ? Continuez à retourner à la salle de sport, à enfiler vos chaussures de tennis ou à retrouver vos amis pour une partie de basket. Finalement, l'exercice deviendra plus facile.

Récompensez-vous

Et nous ne voulons pas dire seulement à la fin de votre voyage. Ne prévoyez pas une seule récompense - prévoyez-en plusieurs ! Vous suivez peut-être un programme. Offrez-vous une récompense chaque fois que vous avancez d'une semaine dans le programme. Ou, si vous travaillez sur vos compétences en escalade, récompensez-vous à chaque fois que vous augmentez le niveau de difficulté.

Vous êtes libre de définir ce qui constitue une "récompense". Peut-être regardez-vous un nouvel épisode de votre série télévisée préférée - ou peut-être vous offrez-vous une crème glacée. (Contre-intuitif ? Peut-être. Mais si cela vous fait bouger... pourquoi pas ?) Choisissez quelque chose qui soit une véritable incitation. Sinon, vous risquez de ne pas travailler pour atteindre votre objectif.

Créez un système de soutien

Vous n'êtes pas seul dans cette situation. Vos amis et votre famille vous soutiennent également, alors impliquez-les dans votre démarche. Peut-être que votre mère veut aussi commencer à courir. Allez courir ensemble ! Tu as besoin d'un compagnon d'escalade ? Demande à quelques-uns de tes copains.

Ou demande simplement à tes amis de venir voir tes progrès de temps en temps. Mais assure-toi qu'ils comprennent le voyage que tu entreprends et qu'il ne se limite pas à ton bien-être physique. Vous voulez des amis qui célébreront vos réalisations, et non des amis qui vous rabaisseront parce que vous n'avez pas atteint tous vos objectifs en moitié moins de temps que prévu.

Si vous suivez ces stratégies, vous aurez 25 % plus de chances de continuer à faire de l'exercice.

Se fixer des objectifs réalistes, se récompenser, faire preuve de gentillesse et mettre en place un système de soutien sont autant d'éléments qui vous aideront sur la voie de la guérison. En fait, des études ont montré que les patients dépressifs qui mettent en pratique ces principes d'auto-assistance ont 25 % plus de chances de respecter leur programme d'exercice.

L'exercice est essentiel pour surmonter la dépression, et ces pratiques vous aideront à intégrer l'exercice dans votre routine quotidienne afin de vous sentir mieux plus rapidement.

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