Comment perdre du poids au niveau des fesses ? 5 conseils pour un fessier tonique et ferme

Par Emilie.P le 26/07/2022

Dans cet article, je vais passer en revue quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous prenez du poids au niveau des fesses, comment perdre la graisse des fesses et comment rendre votre derrière aussi tonique et serré que possible.

Comment perdre du poids au niveau des fesses ?

Si vous suivez actuellement un régime amaigrissant ou si vous voulez simplement que vos jeans vous aillent mieux, vous vous demandez peut-être comment perdre du poids au niveau des fesses. Alors que les gros bonnets ont dominé les tendances corporelles de ces dernières années, vous vous sentez peut-être mal à l'aise si vous avez commencé à prendre des kilos superflus, même si c'est au niveau des fesses !

Alors comment perdre du poids sur les fesses ?

En d'autres termes, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour réduire la graisse de façon ponctuelle dans une zone particulière de votre corps. Cela dit, vous avez de la chance si vous ne prenez du poids que sur les fesses ! De nombreuses femmes qui prennent du poids sur l'ensemble de leur corps sont déçues lorsqu'elles perdent leurs seins ou leurs fesses, alors si ce sont les fesses qui vous inquiètent, il suffit de faire une cure d'amincissement. Vous pouvez également opter pour un legging anti cellulite, sa matière en alvéole permet de donner à votre silhouette un effet plus tonique et un fessier galbé.

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Puis-je réduire la taille de mes fesses ?

Lorsqu'il s'agit de réduire la taille de vos fesses, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire si vous avez un excès de poids (c'est-à-dire des réserves de graisse) dans les fesses. En effet, il n'y a malheureusement aucun moyen de réduire la graisse de manière ponctuelle sans passer par la chirurgie. En fait, si nous pouvions réduire la graisse de façon ponctuelle, la chirurgie plastique n'existerait pas !

 Cependant, si vous avez soulevé des poids et travaillé dur à la salle de sport, vous avez peut-être développé des muscles dans vos fesses, et non de la graisse ! De nombreuses femmes se plaignent souvent, lorsqu'elles commencent à faire de la musculation, d'avoir l'impression que leurs cuisses et leurs fesses sont plus grosses qu'avant. C'est tout à fait normal, et cela se produit lorsque vous faites travailler vos gros muscles.

 Vous pouvez réduire la taille de vos fesses si vous effectuez des exercices conçus pour les soulever, les tonifier et les modeler, à savoir les exercices de barre, de pilates et de tonification. Si ceux qui souhaitent augmenter la taille de leurs fesses peuvent le faire en soulevant des poids lourds et en effectuant un petit nombre de répétitions, ceux qui souhaitent réduire la taille de leurs fesses peuvent le faire en soulevant des poids plus légers (ou pas du tout) et en effectuant un grand nombre de répétitions de divers exercices pour le bas du corps.

Qu'est-ce qui cause la graisse sur les fesses ?

Toutes les morphologies sont différentes, et chacun d'entre nous est plus susceptible de prendre du poids dans certaines parties de son corps que dans d'autres. Si vous prenez du poids au niveau des fesses, cela est probablement dû au fait que vous prenez du poids principalement dans le bas du corps plutôt que dans le haut du corps et le ventre. Cela dit, si vous remarquez que vos jeans sont un peu plus serrés que d'habitude, il peut y avoir des explications faciles. Les aliments riches en sucre, en graisses et en sel peuvent tous provoquer une prise de poids - et pas la bonne, celle qui donne du muscle !

 Si vous êtes normalement mince mais que vous avez commencé à prendre du poids au niveau des fesses (sans faire de sport), cela signifie probablement que vous mangez plus que d'habitude. Notez vos calories de la journée et vérifiez si vous ne dépassez pas les AJR (apports journaliers recommandés) pour votre poids.

Qu'est-ce qui cause la graisse sur les fesses ?

Mes séances d'entraînement font-elles grossir mes fesses ?

C'est tout à fait possible ! Comme je l'ai expliqué plus haut, certaines femmes sont désorientées lorsqu'elles commencent à faire de la musculation - vous pouvez remarquer que vos cuisses et vos fesses semblent plus grosses que la normale. Cela est dû au fait que les muscles se décomposent lorsque vous vous entraînez. Une fois les fibres musculaires rompues, le muscle se répare, devenant plus fort (et donc plus gros !) qu'auparavant.

 Le moyen le plus simple de déterminer si vos séances d'entraînement vous font prendre du poids est de monter sur la balance. Si vous avez toujours le même poids, vous êtes probablement en train de perdre de la graisse et de la remplacer par du muscle. Si vous avez pris du poids ET que vos vêtements ne vous vont plus, il se peut que vous ayez pris du poids à cause de votre régime alimentaire ou d'autres changements de style de vie.

Si vous n'avez pas modifié votre régime alimentaire, d'autres facteurs (comme les médicaments) peuvent entraîner une prise de poids temporaire. Il s'agit notamment de :

- La prise d'une contraception reproductive
- La prise d'un nouvel antidépresseur
- Les changements hormonaux
- Les problèmes de thyroïde
- Le manque de sommeil
- Passage à un mode de vie plus sédentaire

Si votre régime alimentaire n'a pas changé mais que vous continuez à prendre du poids, l'un de ces facteurs peut être en cause. Dans tous les cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de quelques kilos en trop sur les fesses, et quelques séances de gymnastique suffiront à les éliminer.

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Les meilleurs exercices pour raffermir les fesses

Si vous souhaitez faire de l'exercice pour réduire la taille de vos fesses, il existe plusieurs méthodes à ajouter à votre programme d'exercices :

Pilates
Le Pilates est connu pour aider à allonger le corps, y compris les fesses et le bas du corps. L'ajout de la méthode Pilates à votre programme d'entraînement est un excellent moyen de vous tonifier sans développer trop de muscles. Les mouvements de Pilates vous aideront également à soulever vos fesses, et les calories brûlées vous aideront à brûler tout excès de graisse.

Ceci étant dit, le Pilates est un exercice à faible impact composé de divers exercices sur tapis et d'autres exercices de type yoga, vous ne brûlerez donc pas des centaines de calories par séance. Si votre principale préoccupation est la graisse corporelle, vous feriez mieux de donner la priorité au cardio.

Poids légers, répétitions élevées
Si vous êtes un adepte de la musculation mais que vous ne souhaitez pas avoir des fesses surdéveloppées, essayez de passer des poids élevés et des répétitions peu nombreuses à des poids faibles (maximum 3 livres) et à un nombre élevé de répétitions. Au lieu de développer les muscles, vous les tonifierez simplement, tout en faisant un peu de cardio à faible impact.

Toute forme de cardio
Si vous n'avez que des bourrelets à perdre, le meilleur moyen de vous en débarrasser rapidement est de faire des exercices cardiovasculaires. Enfilez votre legging de sport et essayer la course à pied, l'entraînement HIIT, la danse, l'aérobic et le vélo sont tous excellents pour brûler les graisses et tonifier les muscles.

Vous ne devriez faire du cardio que 3 fois par semaine, surtout si vous optez pour un entraînement de haute intensité comme l'entraînement HIIT ou la course à pied. Combinez le cardio avec une alimentation saine et la graisse de vos fesses sera brûlée en un rien de temps !

Voir notre article : Comment échauffer correctement les fessiers ? 

Comment se débarrasser de la cellulite des fesses ?

Si vous souffrez des redoutables fossettes de la peau d'orange sur vos fesses et que vous appréhendez de vous mettre en bikini cet été, ne le soyez pas ! La cellulite est parfaitement normale et il n'y a aucune raison d'en avoir honte, surtout si l'on considère que 80 à 90 % des femmes en sont atteintes !

Comment perdre du poids au niveau des fesses ?

Dans cet article, je vais passer en revue quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous prenez du poids au niveau des fesses, comment perdre la graisse des fesses et comment rendre votre derrière aussi tonique et serré que possible.

Comment échauffer correctement les fessiers ?

Si vous avez l'intention d'engager votre corps dans un exercice intense du bas du corps, vous vous demandez peut-être comment échauffer vos fessiers. Un échauffement complet des fessiers est une partie importante de tout entraînement des jambes (ou des fesses !)

La presse à cuisse est-elle efficace pour développer les fessiers ?

Si vous êtes en mission de développement des fesses, vous vous demandez peut-être comment utiliser au mieux les équipements de votre salle de sport pour maximiser vos gains. La presse à cuisse peut être un excellent moyen de renforcer vos ischio-jambiers et de faire travailler plusieurs muscles de la jambe en même temps, mais la presse à cuisse est-elle efficace pour développer les fessiers ?