Le Hatha Yoga, c’est quoi exactement ?

Par Emilie.P le 06/07/2020

Comment choisir son short de sport femme ?

Le Hatha Yoga - C'est quoi ? On vous explique tout !

Malheureusement, dans la partie occidentale du monde, si vous prononcez le mot "Yoga", les gens pensent que vous devez vous tordre comme des élastiques ou vous tenir sur la tête. Le yoga n'est pas une forme d'exercice. Le mot "Yoga" signifie union. Aujourd'hui, la science moderne a prouvé que toute l'existence n'est qu'une seule énergie. Alors si tout cela n'est qu'une énergie, pourquoi ne le ressentez-vous pas de cette façon ? Si vous pouvez briser les limites de l'illusion que vous êtes séparés, et commencer à faire l'expérience de l'unicité de l'existence, c'est le yoga. Les religions du monde ont toujours parlé de l'existence de Dieu partout. Que vous disiez que Dieu est partout ou que tout est une seule énergie, est-ce différent ? C'est la même réalité. Lorsqu'elle est déduite mathématiquement, nous l'appelons science. Si vous y croyez, nous l'appelons religion. Lorsque vous trouvez une méthode pour y parvenir, nous l'appelons le yoga. Alors qu'est-ce que le yoga, qu'est-ce qui n'est pas le yoga ? Il n'y a rien de tel.

Hatha Yoga : diriger vos énergies

Pour vous mener vers l'expérience du yoga - de l'union et de l'illimitation - nous manipulons l'énergie et déplaçons le système d'une certaine manière. Les postures physiques en sont un aspect. Comprendre la mécanique du corps, créer une certaine atmosphère, puis utiliser le corps ou les postures du corps pour conduire votre énergie dans des directions spécifiques, voilà ce que sont le Hatha Yoga ou les yogasanas. Le Hatha Yoga n'est pas un exercice. Asana signifie une posture. Si je suis assis d'une manière, c'est une asana. Si je suis assis d'une autre manière, c'est une autre asana. Il y a donc d'innombrables asanas possibles. Parmi ces innombrables postures que le corps peut adopter, quatre-vingt-quatre postures fondamentales ont été identifiées comme étant des yogasanas.

Diriger vos énergies avec le Hatha Yoga

Diriger vos énergies avec le Hatha Yoga

Legging Yoga 3/4 - passionduleggings
Legging Yoga 3/4 - passionduleggings
Legging Yoga 3/4 - passionduleggings
Legging Yoga 3/4 - passionduleggings
Legging Yoga 3/4 - passionduleggings
Legging Yoga 3/4 - passionduleggings
Legging Yoga 3/4 - passionduleggings
Legging Yoga 3/4 - passionduleggings

Legging Yoga 3/4

Consultez nos autres leggings de Yoga.

Hatha Yoga : un processus préparatoire

Le Hatha Yoga est un processus préparatoire au yoga. Le mot "ha" signifie soleil, "ta" signifie lune. "Hatha" signifie le Yoga pour apporter l'équilibre entre le soleil et la lune en vous, ou le Pingala et l'Ida en vous. Vous pouvez explorer le Hatha Yoga de manière à dépasser certaines limites, mais fondamentalement, il s'agit d'une préparation physique, qui prépare le corps à une possibilité supérieure. Il y a d'autres dimensions à cela, mais pour dire les choses simplement, rien qu'en observant la façon dont quelqu'un est assis, vous savez presque ce qui se passe avec lui. Si vous vous êtes observé vous-même, si vous êtes en colère, vous vous asseyez d'une certaine manière ; si vous êtes heureux, vous vous asseyez d'une autre manière ; si vous êtes déprimé, vous vous asseyez encore d'une autre manière. Pour chaque différent niveau de conscience ou situation mentale et émotionnelle que vous traversez, votre corps a naturellement tendance à prendre certaines postures. L'inverse est la science des asanas. Si vous mettez consciemment votre corps dans différentes postures, vous pouvez également élever votre conscience.

La pratique telle que vous la voyez actuellement dans la plupart des endroits - la mécanique de celle-ci - est simplement du corps. 

Consultez notre article : Les bienfaits pour chaque types de Yoga ?

Le Hatha Yoga est un processus préparatoire au yoga

Le Hatha Yoga est un processus préparatoire au yoga

Hatha Yoga classique

Après vingt ans d'introduction du yoga en Occident et de popularité, bien qu'il soit parfois enseigné d'une manière qui laisse beaucoup à désirer, ses bienfaits pour la santé sont indéniables, où que vous viviez et quoi que vous fassiez. Actuellement, le nombre de personnes qui pratiquent le yoga augmente considérablement. Cela pourrait être simplement dû au fait que la communauté scientifique commence lentement à reconnaître la profondeur et la dimension de ce phénomène. Mais si une forme de yoga inappropriée et déformée se répand, dans quinze ans, des études scientifiques vous diront clairement à quel point elle est nocive pour les êtres humains, et ce sera la chute.

Il est donc important que nous ramenions le yoga classique tel qu'il était. S'il est enseigné dans une atmosphère appropriée avec un certain sens de l'humilité et de l'inclusion dans tout le processus, c'est un processus vraiment fantastique de façonner votre système en un vaisseau fantastique, un fabuleux appareil pour recevoir le Divin. 

Les bienfaits du Hatha Yoga est indéniable

Les bienfaits du Hatha Yoga est indéniable

Comment le Hatha Yoga peut aider votre esprit ?

Tout ce que vous voyez, entendez, sentez, goûtez et touchez est enregistré. Il n'y a pas de problème d'enregistrement. Disons que je vous maltraite en ce moment, vous vous en souviendrez toute votre vie. Vous avez une excellente mémoire. Vous vous souvenez juste des mauvais mots, c'est tout. Le problème est seulement votre incapacité à ramener certaines parties de votre mémoire quand vous en avez besoin. Vous n'êtes pas capable de choisir ce que vous voulez. Ce n'est qu'une question de clarté, pas de mémoire. Si nous disons qu'un téléphone a une faible mémoire, cela signifie qu'il a une capacité d'enregistrement limitée. En revanche, si j'appuie sur "2" et qu'il affiche "5", le problème n'est pas la mauvaise mémoire mais un mauvais clavier. Votre problème est aussi une question de "mauvais clavier". Il n'est pas nécessaire de réparer la mémoire - tout ce que vous vivez est enregistré. Vous n'êtes pas en mesure de récupérer les bonnes informations - c'est là tout le problème.

Ton esprit sera éveillé avec la pratique du Hatha Yoga

Ton esprit sera éveillé avec la pratique du Hatha Yoga

Donner vie à la précision

Nous devons travailler à la clarté. Qu'est-ce qui nous donne la clarté d'esprit ? Une chose simple que vous pouvez faire pour améliorer la clarté est de traiter tout ce que vous faites avec une certaine précision. Le Hatha Yoga est une question de précision - comment vos pieds doivent être positionnés, où vos mains doivent être, comment vous devez tenir votre tête, comment vous bougez, comment vous placez les choses que vous avez apportées avec vous, etc. Si vous apportez de la précision dans votre activité, il y aura de la précision dans votre esprit. Vous devez pratiquer la précision dans tous les aspects de votre vie. Comment doit être votre chambre, comment vous vous couchez, tout. Apportez la méticulosité que vous appliquez lorsque vous faites une asana, dans votre vie. Vous verrez que, lentement, l'esprit deviendra très clair. Il deviendra méticuleux avec tout.

Le Hatha Yoga est une question de précision. Si vous apportez de la précision dans votre activité, il y aura de la précision dans votre esprit.
À partir de ce moment, une pratique simple que vous pouvez faire est quand vous vous levez, quand vous vous asseyez, quand vous marchez, quoi que vous fassiez, faites-le avec précision et attention. Enregistrez consciemment tout ce qui se trouve autour de vous. Par exemple, il y a cinq colonnes ici, un vaisseau, un gros rocher, un étang, quatre autres colonnes, une porte. Quelle est la hauteur ? On dirait qu'il y a trois mètres. Entraînez-vous avec tout ce qui se trouve ici. Combien de pas d'ici à là ? Ne comptez pas "un, deux..." - commencez à marcher et remarquez "Ok, je pense que c'est trois", encore trois, et encore trois. Après quelques jours, faites des intervalles de quatre, cinq ou onze pas - sans réfléchir, vous devez lentement savoir quand vous avez fait douze pas. C'est ça le yoga. Cet effet se produit sur une certaine période de temps.

La précision que vous essayez d'apporter à votre corps, l'apporte aussi à votre esprit. Laissez l'esprit imiter le corps. Vous verrez, la clarté viendra naturellement.

Retrouvez nos leggings Yoga : 

Le yoga peut-il vous aider à perdre du poids ?

Le yoga peut-il vous aider à perdre du poids ?

Si vous avez décidé de prendre le chemin de la perte de poids au cours de la nouvelle année, vous avez le choix entre un large éventail d'options. Que la...

Le Kundalini yoga, c'est quoi ?

Le Kundalini yoga, c'est quoi ?

Directement venu de la tradition indienne non-orthodoxe, le Kundalini yoga est une pratique inclusive des << yoga upanishad >>. La pratique a été popularisée en Europe et aux USA en 1969 par...

Le Hatha Yoga, c’est quoi exactement ?

Le Hatha Yoga, c’est quoi exactement ?

Malheureusement, dans la partie occidentale du monde, si vous prononcez le mot "Yoga", les gens pensent que vous devez vous tordre comme des élastiques ou vous tenir sur la tête....

Les bienfaits pour chaque types de Yoga

Les bienfaits pour chaque types de Yoga

Le yoga est la pratique de l'intention. Cela ne signifie pas nécessairement que votre intention doit être l'illumination ou la paix mondiale (bien qu'il s'agisse d'excellents choix) ; votre intention...