Le Kundalini yoga, c'est quoi ? On t'explique tout !

Par Emilie.P le 06/07/2020

Le Kundalini yoga, c'est quoi ? On t'explique tout !

Le Kundalini yoga, c'est quoi ? On t'explique tout !

Directement venu de la tradition indienne non-orthodoxe, le Kundalini yoga est une pratique inclusive des << yoga upanishad >>. La pratique a été popularisée en Europe et aux USA en 1969 par Yogi Bhajan. Reconnu par le sénat américain sous un programme nommé SuperHealth, le Kundalini a servi au début à aider les individus souffrants de diverses addictions. Mais au fil des années, ce type de yoga s’est étendu à un public plus large.

Le Kundalini yoga, c'est quoi et pour qui ? 

Le Kundalini convient pour toute personne désirant développer la conscience de soi et trouver la paix intérieure. Aller régulièrement à des séances de Kundalini yoga apporte une meilleure gestion des émotions, de la (re)découverte de soi, du mental et du physique. Cette pratique se distingue aussi par ses effets quasi immédiats dès la première séance.

Kundalini pourrait se traduire par “énergie vitale circulant à travers le corps”, le long de la colonne vertébrale. Représenté par un serpent enroulé au niveau du sacrum (au bas de la colonne vertébrale), le Kundalini yoga permet de faire remonter l’énergie au sommet du crâne. Tout le long des sept principaux chakras d’énergie. 

Le Kundalini yoga est un ensemble de méditations, de mouvements et de respirations accessible à tous. Nul besoin d’avoir pratiqué le yoga de base avant d’être initié à cette forme de yoga. Avec le Kundalini, il est possible d’impacter positivement et durablement les émotions, l’esprit, le mental et le corps de l’être humain.

Le Kundalini yoga est un ensemble de méditations, de mouvements et de respirations accessible à tous

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Comment pratiquer le Kundalini yoga ?

Pour pratiquer le Kundalini yoga, il faut déjà vous munir des équipements de yoga habituels, nous vous conseillons e. À savoir les tenues de sports, le tapis, la brique et autres. Ensuite, la pratique s’articule autour de certaines séries de mouvements (kriya) précises. Ces séries se caractérisent par un rythme particulier, un travail du souffle, la répétition d’un mantra, de la relaxation, de la méditation et du dynamisme.

Pour un début, nous vous recommandons 5 postures en particulier. Il y a en premier la posture de Tension. Il faut se mettre sur le dos en position allongée. Ensuite, lever la tête et les pieds au dessus du sol de 20 centimètres. Ramener enfin les bras au dessus avec les paumes des mains face à face. Cette posture met l’accent sur le chakra au niveau du plexus.

En deuxième, il y a la posture du chameau ou Ustrasana. Il faut se mettre à genoux, avec les épaules basses, en serrant le périné et en rentrant le nombril. Placer ensuite les mains en bas de notre dos arrondi au préalable. Déplacer ensuite les mains vers les chevilles. Cette posture libère les chakras au niveau de la gorge et du cœur.

En troisième, la posture de la Grenouille ou Mandukâsama. Se mettre en position accroupie tout en gardant le dos droit. En décollant les talons du tapis, poser les mains au sol. Faire tout ceci en rentrant le nombril et en ayant les épaules basses. Contrôler votre respiration au moment de poser les talons au sol en expirant et en relevant les fesses. Cette posture libère le chakra de l’enracinement, améliore la confiance en soi et la souplesse.

En quatrième, la posture du Corbeau. En position debout, écarter les pieds à la largeur des épaules. En pliant les genoux, penchez vous jusqu’à toucher le sol avec la paume des mains. Prendre appui sur le haut des bras en pliant les coudes et les caler sur les genoux. En faisant attention à l’équilibre, déplacer le poids du corps sur les poignets et lever les jambes. Cette posture libère le chakra au niveau du nombril, le chakra dit sacré.

Pour finir en cinquième, la posture du Cobra ou Bhujangasana. Pour commencer, il suffit de s’allonger sur le dos avec les paumes des mains ancrées dans le sol. Après, pousser sur les bras pour relever le buste et répéter le mouvement sept fois. Cette posture libère le chakra de la gorge et favorise la circulation de l’information entre les chakras. 

Comment pratiquer le Kundalini yoga ?

Comment pratiquer le Kundalini yoga ?

Les bienfaits du Kundalini yoga

Le kundalini a de nombreux bienfaits. Grâce aux mouvements rythmés, il est possible d’impacter le système énergétique du mouvement de la vie. Au fur et à mesure des séances, le corps et l’esprit assimilent ce regain dans le système de la vie. Et les résultats sont fulgurants.

Sur le plan émotionnel, cette forme de yoga permet de bénéficier d’un état de calme, d’un sentiment de sérénité retrouvée et offre une certaine maîtrise de l’esprit. Le Kundalini aide à sortir des cycles de pensées négatives, de comportements préjudiciables au bien-être mental et de pulsions malsaines.

Sur le plan physique, les pratiquants du Kundalini observent une amélioration de leurs systèmes digestif, lymphatique, glandulaire et nerveux. Ils bénéficient d’une amélioration de leur capacité respiratoire et sont plus détendus.
Sur le plan mental, la pratique de ce yoga procure un renouvellement de la vitalité de la santé mentale et la vivacité de l’esprit. 

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Les bienfaits du Kundalini yoga

Comment activer le Kundalini ? 

Pour activer le Kundalini, la meilleure façon reste la pratique continue. Les premiers effets s’observent dès la première séance comme dit précédemment. Mais une pratique continue permet d’obtenir des résultats durables et amplifiées.
Concernant la pratique en elle-même, être aussi détendu que possible et réceptif à la nouvelle activité. Ensuite, il est important de suivre un expert dans le domaine. Il/elle pourra offrir un accompagnement à chaque étape et aider à comprendre les différentes sensations.

L’utilisation de mantra a son importance, notamment le : Ong Namo Guru Dev Namo. Ce mantra est courant dans la pratique du Kundalini et permet une meilleure connexion à la discipline.
Toujours pratiquer les exercices d’échauffement. Le corps et la colonne vertébrale sont ainsi dans de meilleurs conditions pour les exercices de souplesse.
En définitif, il faudra être patient, régulier et réceptif pour profiter des vertus de la pratique du Kundalini yoga. Afin d’atteindre des objectifs de développement de soi et d’améliorer des aspects variés de la vie, cette forme de yoga est extrêmement recommandée. 

activer le Kundalini

Activer le Kundalini

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