Le yoga peut-il vous aider à perdre du poids ?

Par Emilie.P le 31/07/2020

Le yoga peut-il vous aider à perdre du poids ?

Si vous avez décidé de prendre le chemin de la perte de poids au cours de la nouvelle année, vous avez le choix entre un large éventail d'options. Que la remise en forme fasse partie de votre résolution du Nouvel An ou qu'elle soit déjà un élément essentiel de votre vie, c'est l'un des meilleurs moyens de vous garantir une vie saine et active. Non seulement vous vous sentirez beau et jeune, mais la forme joue également un rôle important dans votre santé physique et mentale. Voir notre article : Pourquoi commencer le yoga ? 

En fonction de vos préférences, de votre forme physique et de vos objectifs finaux, il y a tellement de choses à choisir qu'il peut s'agir d'un défi difficile à relever. La meilleure façon d'éviter toute confusion et de vous assurer que vous faites le bon choix est de faire vos devoirs à l'avance et de faire des recherches sur toutes les activités que vous pourriez vouloir entreprendre. Vous pouvez également organiser une consultation avec un professionnel qui travaille dans ce domaine et qui a l'expérience de l'aide à la transformation du corps et à la perte de poids.

Pour ceux d'entre vous qui aiment les entraînements de haute intensité et qui sont en quête d'adrénaline, l'une des options est de faire de la gym, soit en solo, soit avec un entraîneur personnel. Toutefois, pour les personnes plus intéressées par une méthode plus relaxante et plus calme qui vous fera encore transpirer et tonifiera votre corps, le yoga est la solution.

Brûler des calories avec le yoga

Bien que le yoga ne soit pas nécessairement considéré comme un exercice hautement aérobique qui entraînera une combustion de calories, il a un tel effet sur le corps. Les différents types de yoga ont leur propre objectif et la perte de poids est certainement à l'ordre du jour de certains styles de yoga. Par exemple, le Bikram, l'Ashtanga et le Vinyasa, que nous examinerons plus loin dans cet article, en sont de bons exemples.

Avant de fermer les yeux sur cette grande pratique, qui a la capacité de travailler avec succès sur votre condition mentale, physique et spirituelle, examinons plus en détail comment elle affecte le corps.

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Le yoga augmente votre rythme cardiaque 

Une bonne séance de yoga fait forcément "sauter un battement" et un rythme accéléré est un symptôme de brûlure de calories. Pour ceux d'entre vous qui ont une expérience du sport, il est probable que vous connaissiez déjà la zone de fréquence cardiaque qui brûle les graisses. Si ce n'est pas le cas, il peut être utile pour vous de faire quelques recherches pour découvrir où vous voulez que votre rythme cardiaque se situe si vous cherchez à perdre du poids.

Voir notre article : Les bienfaits pour chaque types de Yoga.

Le yoga peut augmenter et améliorer votre rythme cardiaque

Chaque style de yoga influencera votre rythme cardiaque d'une manière différente. Pendant les asanas du yoga, qui consistent généralement à se tenir debout, à genoux, assis ou couché, il est normal de sentir son rythme cardiaque augmenter, comme pour tout autre type d'exercice. Le cœur peut changer de rythme en conséquence :

Une pose de yoga difficile, qui exige équilibre et concentration
Une posture qui n'implique aucun mouvement mais qui nécessite de lever les bras au-dessus de la tête.
Une séquence de mouvements, impliquant la répétition de la flexion vers l'avant et de la station debout. 
Toute pose nécessitant que le yogi soit à l'envers. 
La pratique du yoga sur une plus longue période permet également d'obtenir un corps plus fort et plus souple, un objectif qui va au-delà de la simple combustion de calories.

Le yoga peut augmenter et améliorer votre rythme cardiaque

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Une énergie améliorée grâce au yoga

Maintenir un équilibre énergétique positif dans votre corps est un autre ingrédient important pour rester en forme et obtenir un résultat satisfaisant en matière de perte de poids. Le yoga exige beaucoup de travail respiratoire et un certain nombre de transitions émotionnelles, qui augmentent et améliorent naturellement les niveaux d'énergie trouvés organiquement dans votre corps. Plus vous pratiquez le yoga, plus vous avez de chances de devenir plus motivé et inspiré pour rester actif plus longtemps et plus souvent qu'auparavant. Ce changement peut se produire lentement au début, mais il apportera certainement des résultats étonnants.

Le yoga peut vous rendre plus enthousiaste à l'idée de vous réveiller le matin et de commencer la journée avec joie et un sourire sur le visage. Il existe une corrélation positive entre le fait de rester actif et de brûler des calories. En d'autres termes, l'augmentation de votre énergie par le yoga est une autre façon d'atteindre votre objectif et de vous amincir. Pour couronner le tout, vous vous sentirez bien dans le processus et ce ne sera pas un voyage traumatisant et physiquement épuisant. 

Le yoga peut stimuler votre métabolisme

Pourquoi voudrions-nous améliorer notre métabolisme en premier lieu et comment cela est-il lié à la combustion des graisses et à la perte de poids ?

Eh bien, le processus biochimique du métabolisme est la façon dont le corps transforme ce que nous consommons comme aliments et boissons en énergie, qui peut ensuite être utilisée pour des activités physiques ou mentales. La vitesse du métabolisme est très dépendante de facteurs tels que l'âge, le sexe et l'activité physique, ce qui le rend unique pour chaque personne. Pour que le corps fonctionne au mieux, il est essentiel d'avoir un métabolisme rapide et libre.

Ce qui est intéressant, c'est que c'est en fait l'activité physique qui stimule le métabolisme de notre corps et le yoga ne fait pas exception. Le yoga a la capacité d'améliorer la digestion et la circulation, de créer une masse musculaire maigre et est une méthode sans faille pour donner à votre métabolisme le coup de pouce dont il a besoin.

Le yoga peut stimuler votre métabolisme

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La motivation pour de meilleurs choix alimentaires

Une fois que vous vous êtes inscrit au yoga, il est difficile de ne pas le pratiquer en raison des nombreux avantages que l'on peut facilement en tirer. Il est probable que vous vous retrouviez à communiquer davantage avec des personnes qui pratiquent également le yoga, que vous lisiez des blogs connexes, que vous entendiez les histoires des autres. En d'autres termes, la communauté du yoga dans le monde entier est un endroit très accueillant, chaleureux et positif. Si vous avez décidé de perdre du poids, un cercle social comme celui-ci peut certainement vous aider !

Une alimentation saine vous aide à atteindre vos objectifs de poids

Le yoga n'inclut pas seulement certains mouvements ou asanas. Il n'est pas seulement lié à l'augmentation de votre flexibilité et à l'amélioration de votre équilibre. Le yoga est plutôt un mode de vie, qui touche à différents aspects de votre vie. Ceux qui introduisent le yoga dans leur vie changent souvent leurs habitudes alimentaires et font le choix de privilégier une alimentation saine. En un rien de temps, vous risquez de vous retrouver en manque de jus de fruits frais, de légumes et de noix crues. Il s'agit là d'étapes importantes pour éviter de prendre du poids.

Perdre du poids avec le yoga

Perdre du poids avec le yoga

Tonifier les muscles grâce au yoga

Lorsque nous disons que nous allons à la salle de sport, pour la majorité de la société, la première association est probablement liée aux muscles. Et si c'est vrai, le yoga a aussi une influence brillante sur les muscles du corps, les rendant plus toniques et donnant à votre corps une apparence plus saine et plus en forme.

Le yoga implique des mouvements avec beaucoup d'action d'allongement, ce qui joue certainement un rôle dans le modelage des muscles d'une manière unique. Le résultat final sera très différent de celui obtenu grâce à la course à pied, au culturisme ou au cyclisme. Si vous cherchez à créer un corps avec des muscles longs, maigres et toniques, le yoga vaut certainement la peine d'être essayé. En cours de route, assurez-vous que vous perdrez toute graisse supplémentaire et que vous obtiendrez le corps dont vous rêvez.

Prise de conscience du corps tout entier

Enfin, le yoga vous aidera à perdre du poids en vous rendant conscient de votre propre corps et de ce dont il a besoin à tout moment. Les mouvements de yoga associés au maintien de l'équilibre et de la concentration ne sont qu'un exemple de la manière dont cela peut se produire. Le yoga, en tant que philosophie, incite les gens à écouter attentivement ce que leur corps a à dire et à faire la distinction entre un désir instinctif et un besoin réel.

Cela concerne à la fois la consommation de nourriture et la quantité de pression qui doit être exercée sur le corps. Il est important de savoir quand il est temps de dire "non" et quand cela sera utile si vous faites le grand saut. N'oublions pas que notre corps est unique. Vous êtes la seule personne pleinement capable de comprendre ce dont votre corps a besoin à un moment donné. Pratiquez cette capacité avec le yoga et laissez votre potentiel s'épanouir pleinement.

Styles de yoga pour perdre du poids

Nous avons mentionné plus tôt qu'il existe certains types de yoga qui sont spécifiquement conçus pour la perte de poids. Bien que vous puissiez brûler des calories avec n'importe quel style de yoga, examinons trois des choix les plus populaires pour rester en forme et dire adieu à ce poids supplémentaire.

Ashtanga - L'ashtanga n'est peut-être pas un bon choix pour les débutants en yoga, mais lorsqu'il s'agit de perdre du poids, il peut certainement faire des merveilles. Ce style de yoga implique un entraînement de force avec des exercices d'équilibre des bras et de renforcement du tronc.
Bikram - Le Bikram est également connu sous le nom de yoga chaud et propose 26 poses, qui sont faites dans des salles dont la température dépasse les 100 degrés. La chaleur stimule vos muscles à s'étirer plus que la normale. Soyez prêt à transpirer beaucoup.
Vinyasa - Le vinyasa offre des transitions douces d'une pose à l'autre. Certains des mouvements impliquent des poussées basses, qui sont normalement placées entre les séquences. Les cours de vinyasa sont un excellent moyen de brûler des calories supplémentaires tout en évitant de tomber dans l'écueil de la routine.
Maintenant que nous avons couvert un certain nombre de facteurs démontrant comment le yoga peut vous aider à perdre du poids, nous espérons que vous êtes plus familier avec le sujet et plus enthousiaste pour l'essayer vous-même. Sortez votre legging yoga préférée, associez-la à un soutien-gorge de sport confortable et allez pratiquer votre yoga.

Vous souhaitez trouver le bon legging sport ? Retrouvez notre guide complet : Quel legging sport choisir ? 

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